LA CHARTE
association culturelle de droit local (loi 1908)
Le pari de la musique ralliée aux mots
En 1959, le Ministère des affaires culturelles s'était déjà donné pour objectif de "rendre accessible au plus grand nombre les grandes œuvres de l'art et de l'esprit". Ainsi allons-nous, avec cette thématique, rendre commun « ce qui soude », c'est-à-dire ce qui sera produit, créé, transmis, échangé, découvert, appris, proposer des activités en rapport avec nos fondamentaux afin d'ouvrir des champs culturels inhabituels. La structure permettra de développer et d'encourager les productions littéraires, graphiques et musicales du secteur avec une dimension sociale, innovante, interactive et écologique, intégrant un développement durable, solidaire et humaniste. Le choix des artistes et intervenants, prendra aussi en compte leur engagement et leur désir de partage en temps réel. Une résidence artistique sera sollicitée, invitant les habitants à des rencontres, ateliers d'écriture, lectures publiques, processus de montages et de créations.
Charte du projet 2026

L'art a ce pouvoir inimitable de rassembler, mettre en commun et faire rêver : ainsi, Gens du Monde et ses intervenants s'engagent-ils dans une mission rendant le public actif et les partenaires, acteurs publics. Pour 2026, Gens du monde souhaite élargir ses projets à une forme nouvelle incluant la musique à part entière. Plutôt un dialogue entre la musique et les mots avec la présentation, autour de la thématique du 18e concours, d'un échange intégrant les créations des publics des ateliers. Des fiches pédagogiques sur les instruments de musique utilisés seront proposées. Un événement "lecture musicale" avec projection d'illustrations sera organisé pour parachever la création, avec en filigrane la nature, la qualité des sons de la vie... et la nécessité de "savoir" lire... dire, et écrire !
Véronique, Daniel & Thierry
NB/ Nous rappelons aux auteurs, participants, que Gens du Monde est une association culturelle à but non lucratif, dont la gestion est désintéressée. Les prestations éditoriales (conception, mise en page, publication/impression...) que nous réalisons sont dans un but d'accompagnement et de présentation d'un texte travaillé en ateliers d'écriture ou de coaching, en groupe ou à titre personnel, ou encore, sont destinées aux lauréats de nos concours d'écriture en récompense pour leurs écrits primés, ou enfin, à apporter une gratification à nos intervenants. Les publications sont également proposées comme contreparties à nos contributeurs et adhérents.